Vala on m' a aisément prêté un compte d'APB (le GTA online sorti en ce premier juillet), je vous livre donc mes premières impressions. Globalement je dirais que je trouve ça bien, et ça penche vers le moyen plus que vers le super. Je vous décrit ce que j'ai vu en jeu.
-Déjà graphiquement, c'est super joli, j'ai laissé les réglages de base et ça passe, vous verrez vous même sur le fraps.
-Les déplacements du personnage sont vraiment fluides dans la ville (sur les toits toussa, quand il s'agit d'escalader des grillages...etc) et la conduite est agréable aussi (du pur GTA). Donc ça donne une impression de liberté, avec un bémol que je vais détailler dans le point suivant.
- Le temps de chargement ! Il y a trois districts dont deux qui servent aux missions et donc à se taper puis un troisième district dit ''social'' qui en fait est juste une zone où tu peux acheter du stuff et customiser ton personnage, avec un hotel des ventes... Le problème c'est que pour passer d'un district à un autre il suffit de se tp de n'importe quel endroit du jeu et de se taper un putain de temps de chargement relou. Pour l'immersion vous repasserez. Le fait que les commerces et les zones de guérilla urbaine soient complètement séparés pose un problème d'un point de vue roleplay : heu normalement on se bat pour l'argent donc dans le district social nan ? wtf ?
- Les combats : la visée n'est pas automatique (vous le verrez dans le fraps), et là ça se complique. C'est vraiment pas évident de bien viser au début mais on finit par s'y faire, surtout après avoir changé d'arme (wesh kalashnikov tavu). Entrent aussi en jeu des upgrades et des balles améliorées d'après ce que j'ai vu brièvement. Toute la ville, à chaque coin de rue est balayée par un vent de violence du fait que les missions consistent en fait globalement toujours se flinguer entre joueurs.
-Les missions : Dès l'arrivée en jeu, vous recevez des ordres de missions que vous pouvez accepter ou pas, où vous suivez celles de votre groupe. Ces missions peuvent consister à péter des portes, des vitrines, défendre des points, escorter, amener des objets d'un point à un autre. Assez répétitif en somme. Mais ce qui apporte une touche de suspens c'est que chaque mission fait intervenir des joueurs des deux factions (on parle bien évidemment des flics et des voyous), chaque faction tentera en fait d'empêcher l'autre faction de remplir ses objectifs. Donc en clair, ça justifie clairement d'avoir fait un mmorpg puisque dès le départ on joue entre joueurs et ça anime la ville dans son ensemble puisque ça pète de tous les cotés (ben ouais tous les joueurs font des missions pour monter leurs factions et gagner du fric).
-Les factions : il y a plusieurs factions à l'intérieur des deux principes opposés. Quand vous réalisez une mission ça vous fait progresser dans vos relations avec la faction qui vous a donné cette mission. Ca vous permet d'accéder à des armes, à des vêtements et à des véhicules que les pnj vous vendent contre des dollars acquis lors de vos missions. En clair, il faut farm les missions pour progresser.
LA VIDEO (des fraps pris un peu partout pendant le jeu) http://www.megaupload.com/?d=0ENL9N09Si vous me demandez, cela vaut t-il le coup de pop dessus ? Je dirais non, pas tant que quelques détails n'ont pas été ajoutés, ces quelques détails qui font qu'un jeu sympas comme APB peut devenir un jeu solide sur lequel tu peux jouer sans être saoulé 1 fois sur 2. En tout cas, on est à 3 jours post release et c'est quand même assez solide donc le jeu est prometteur si les dev le font évoluer dans le bon sens.
Le test continue !
>>> EDIT INC pour rajouter des trucs